Suite à la fermeture des établissements scolaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est mobilisée pour favoriser la continuité pédagogique et l’enseignement à distance.
Depuis lundi 16 mars 2020, les 130 lycées publics gérés par la Région Bourgogne-Franche-Comté sont fermés au public ou utilisés par des équipes de direction très réduites. Seuls restent les agents régionaux qui sont logés sur place.
Renforcement de l’espace numérique de travail ECLAT-BFC
Principal outil d’enseignement à distance, la plateforme ECLAT-BFC est fortement sollicitée. Pendant la première semaine d’utilisation, des ralentissements ont été constatés, rendant par moment la connexion indisponible. Afin de résoudre ces problèmes, des équipes techniques sont intervenues pour assurer un meilleur fonctionnement, augmenter la capacité des serveurs et optimiser les infrastructures.
Par ailleurs, pour permettre à tous d’utiliser cet outil dans de bonnes conditions, il est recommandé aux familles de mettre en œuvre les bonnes pratiques suivantes :
- Je respecte les horaires de connexion : entre 8h et 17h30 pour les élèves ; avant 8h et après 17h30 pour les parents.
- Je me déconnecte avec le bouton quand j'ai fini de lire mes mails, de télécharger les documents et de rendre mon travail.
- J'évite d'avoir plusieurs sessions ouvertes, au même moment, dans le même foyer.
- J'évite, temporairement, les usages trop gourmands, comme le dépôt de fichiers trop volumineux.
Prêt de matériel informatique
En cette période de crise, l’enseignement à distance ne doit pas aggraver les inégalités sociales. Les services de l’éducation nationale ont donc recensé, auprès des chefs d’établissement, les besoins en matériel des familles qui ne disposent pas des équipements nécessaires à leur domicile.
Une formule de prêt exceptionnel et simplifiée a été instaurée. Les agents des services informatiques Région sont, dans le cadre du plan de continuité d’activité, amenés à configurer les postes disponibles dans les établissements (ordinateurs, tablettes). Environ 650 équipements ont été prêtés à ce titre aux familles.
17 000 masques pour les hôpitaux
À l’initiative des Rectorats et de l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, les masques destinés aux infirmeries scolaires des lycées ont été mis à disposition des hôpitaux.
Cela concerne plus de 17 000 masques.
Cap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleForum Explore les métiers
Lire l'articleRencontres de Brochon : des lycées engagés et des doctorant…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter