Jusqu’au 25 janvier, 8 lycées labélisés « excellence des métiers d’arts » exposent les plus belles pièces créées par leurs élèves, à Dijon, au Conseil régional.
Un fauteuil shelter dans lequel on se plongerait volontiers ; une horloge Louis XIV en pierre de Brochon ; ou encore un boléro rehaussé de perles, de paillettes et de rocailles. Tels sont les différents type d’objets, de vraies œuvres d’art, actuellement exposées au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon. La galerie François Mitterrand accueille en effet jusqu’au 25 janvier une cinquantaine de pièces créées par des lycéens bourguignons en formation diplômante en métiers d’arts.
Huit lycées participent à l’exposition. Tous sont labélisés « excellence des métiers d’art », label créé en 2009 et qui regroupe les établissements qui se distinguent par une offre de formation pointue, originale et de très grande qualité, aux confins de l’art, de l’artisanat et du design. On y retrouve le lycée Moisand de Longchamp et sa section céramique, le lycée Bonaparte (Autun) pour son travail sur la tapisserie, ou encore le lycée Mont Châtelet (Varzy) et ses étudiants en ferronnerie d’art. Le résultat est assez bluffant : on y retrouve de vraies œuvres d’art, souvent élaborées selon des méthodes ancestrales mais avec le regard neuf et moderne de jeunes étudiants, pour la plupart âgés de moins de 20 ans.
Exposition « excellence des métiers d’art »
Dijon – Conseil régional - Boulevard Trémouille
Galerie François Mitterrand
Du 9 au 25 janvier
Du lundi au vendredi, aux horaires d’ouverture du Conseil régional
Les 8 lycées labellisés qui exposent jusqu’au 25 janvier
- Henry Moisand (Longchamp), Céramique
- Bonaparte (Autun), Tapisserie
- Marcs d’or (Dijon), Taille de pierre
- Emiland Gauthey (Chalon-sur-Saône), Arts et Couture
- François Mitterrand (Château-Chinon), Art du Bois
- Mont Châtelet (Varzy), Ferronnerie
- Alain Colas (Nevers), Design
- Vauban (Auxerre) , Art de la Table
A Tonnerre, le Cyclope vaut le coup d’œil
Lire l'articleBâtir le futur : les ambitieux travaux de la Grande bibliot…
Lire l'articleÉtonner la catastrophe : la nouvelle expo qui déroute
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter