Belfort accueille les 29 et 30 septembre 2021 le premier forum Hydrogen Business For Climate. Réservé aux professionnels, le succès de ce rendez-vous international confirme le rôle de leader de la Bourgogne-Franche-Comté dans le développement de l’hydrogène.
Donner un éclairage sur les marchés de l’hydrogène, nourrir les coopérations et initier des relations d’affaires entre professionnels : tels sont les objectifs du premier forum Hydrogen Business For Climate. Organisé les 29 et 30 septembre 2021, l’évènement est né de la volonté commune de l’État et de la Région. Sa mise en œuvre a été portée par le Pôle Véhicule du Futur avec l’appui de l’Agence économique régionale et de la Chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort. Au programme : démonstrations, ateliers, sessions plénières et visites d’entreprises.
Malgré un report de huit mois dû à la crise sanitaire, ce forum a été un succès, avec près de 400 participants inscrits en « présentiel ». Il faut dire que ce rendez-vous « B to B » à vocation internationale tombe à pic : dopée par les différents plans de relance, la structuration de la filière hydrogène s’est accélérée ces derniers mois tandis que la décarbonation est devenu un enjeu central des politiques économiques. D’ailleurs, la version « distancielle » du forum en janvier avait déjà rassemblé un millier de personnes.
Un territoire légitime
Le choix de Belfort pour accueillir ce forum n’est pas dû au hasard. « Nous avons voulu très fort que cet événement se tienne ici dans le Nord Franche-Comté car ce territoire a une légitimité particulière, a rappelé la présidente de la Région Marie-Guite Dufay. Depuis les premiers travaux universitaires sur la pile à combustible il y a 25 ans, un véritable écosystème s’est créé ici associant chercheurs, pouvoirs publics et entreprises, des start-ups aux multinationales ».
C’est d’ailleurs dans le Territoire de Belfort qu’en 2022 sera mis en service un centre d’essais, de tests et de certifications des systèmes de stockage hydrogène (ISTHY). Et que la start-up H2SYS, pionnière dans les groupes électrogènes à hydrogène, vient d’inaugurer sa nouvelle unité de production. Ces projets sont accompagnés par la Région Bourgogne-Franche-Comté qui a adopté en 2019 une feuille de route hydrogène dotée de 100 millions d’euros, auxquels se sont ajoutés 60 millions d’euros d’investissement dans le cadre du plan d’accélération de l’investissement régional.
Les initiatives essaiment un peu partout : à Auxerre, Dijon ou encore à Dole. « Nous assistons à un véritable emballement de la part des territoires, des entreprises et des pouvoirs publics, s’est réjouie Marie-Guite Dufay. Raison de plus pour que ce forum ait lieu tous les ans et s’ancre durablement dans le Nord Franche-Comté. » Confortant ainsi un peu plus le rôle de leader de la Bourgogne-Franche-Comté dans ce domaine.
La filière santé régionale prise comme modèle à Paris
Lire l'articleFeux verts pour Stellantis à Sochaux
Lire l'articleContre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter