Valorisation touristique des voies navigables

Domaine
Tourisme
Public
Organisme public
Organisme privé
Objet

Apporter un soutien aux projets de développement du tourisme fluvial sur les voies navigables de Bourgogne-Franche-Comté, en réponse aux attentes des clientèles et permettant des retombées économiques sur les territoires irrigués.

Vous êtes
  • Une collectivité territoriale,
  • Un établissement public
  • Une association,
  • Une PME au sens de la définition du droit communautaire
  • Une société civile immobilière
  • Une entreprise d’insertion, une société coopérative
Vous voulez

Investir sur ou à proximité d’une voie navigable ou d’un lac réservoir : halte nautique, port, activités et services aux usagers, développement des technologies d’information et de communication pour informer les touristes, aménagement et équipements en matière de loisirs, de valorisation du patrimoine (naturel, architectural, historique…), développement des activités de plaisance...

 

Ce qu'il faut savoir

Seuls les projets d’investissement sont éligibles.
Le projet doit intégrer les priorités transversales : prise en compte du développement durable, recherche de la qualité, accessibilité des personnes à mobilité réduite, gestion de l’information utilisant prioritairement les TIC.
Pour les projets qui s’inscrivent dans une démarche territoriale (contrat de canal, contrat de développement fluvestre), l’aide de la Région s’établit à 40 % maximum du coût éligible de l’opération. La subvention est plafonnée à 200 000 €.
Pour les autres projets, l’aide de la région s’établit à 25 % maximum du coût éligible de l’opération. La subvention est plafonnée à 100 000 €.
Le dossier complet de demande d’aide doit être déposé avant tout commencement d’exécution du projet.

Pour ce qui concerne les travaux portant sur des bâtiments, les aides régionales seront accordées sous réserve du respect des critères de performance énergétique atteints par l’ouvrage projeté.