Après une vaste concertation, la Région est sur le point de définir son nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI). Objectif : que chaque chercheur, enseignant et étudiant bourguignon-franc-comtois s’épanouisse dans sa région tout en faisant progresser l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation régionales.
Le comité de pilotage du SRESRI s’est réuni pour finaliser le document jeudi 24 octobre 2024 - Photo Xavier Ducordeaux
Sur la base du bilan de son précédent Schéma régional de l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation (SRESRI), la Région Bourgogne-Franche-Comté a mené une grande consultation pour son actualisation, en vue de l'élaboration du nouveau SRESRI.
Les acteurs du territoire étaient invités à contribuer à ce nouveau schéma en adressant leurs contributions écrites à la Région et en participant à 4 ateliers qui se sont tenus entre mai et juin 2024. Cette phase de concertation a mobilisé plus de 120 personnes.
Les contours du futur schéma ont été présentés lors du dernier comité de pilotage de la démarche, jeudi 24 octobre 2024, à Besançon.
Laetitia Martinez, vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de la rechercheL’enseignement supérieur et la recherche est un secteur d’attractivité extrêmement fort pour notre territoire. Tant lorsqu’il s’agit de s’assurer de bonnes conditions de vie et d’études pour nos étudiants et nos enseignants que lorsqu’on évoque l’excellence de la recherche.
Les objectifs du futur schéma s’articulent autour de 4 grandes ambitions :
- Développer un écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche attractif
- Capitaliser sur l’histoire de l’ESRI Bourgogne-Franche-Comté pour répondre collectivement aux grands enjeux sociétaux (précarité étudiante, urgence climatique, transformations au sein des entreprises et institutions …)
- Intervenir au plus près des territoires
- Contribuer à une société plus juste face aux grandes transitions
Qu’est-ce que le SRESRI ?
Le SRESRI est le document qui définit la stratégie régionale en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
L’élaboration d’un tel document est une obligation pour les Régions, chefs de file en matière d’innovation, de recherche et d’enseignement supérieur (loi NOTRe de 2015).
Ce document fait partie intégrante de la politique éducative de la Région qui souhaite optimiser son exceptionnel potentiel scientifique et universitaire, et valoriser ses nombreux atouts à l’échelle internationale.
Le SRESRI intègre les enjeux de la lutte contre le changement climatique comme le veut la loi climat et résilience du 22 août 2021.
Pour atteindre les objectifs ambitieux du schéma, le comité de pilotage propose de s’appuyer sur une trentaine de mesures visant trois cibles :
- les étudiants, qui ont besoin de profiter de conditions d’études stimulantes, d’un cadre de vie épanouissant, inclusif et solidaire et d’accéder à une vie de campus dynamique et favorable à l’engagement citoyen.
- les chercheurs, qui ont besoin d’accueillir et de faire émerger de nouveaux talents, de travailler en collectif et d’innover par la recherche.
- les citoyens qui ont besoin d’accéder à l’enseignement supérieur, aux études scientifiques et de comprendre et mobiliser la science en réponse aux enjeux sociétaux.
L’adoption définitive du Schéma régional de l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la Région Bourgogne-Franche-Comté devrait être soumise à l’assemblée plénière du Conseil régional du 13 décembre 2024.
Une journée pour réenchanter les métiers de la santé
Lire l'articleWorldskills : nos champions font carton plein
Lire l'articleNos jeunes champions ont rendez-vous avec le monde
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter